La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées indique qu’il convient « d’assurer l’accès de l’enfant, (…) aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire (…) de vie ». La mise en œuvre de cette loi doit permettre à tous les enfants et jeunes en situation de handicap de trouver leur place dans les accueils collectifs de loisirs.
On parle bien aujourd’hui d’inclusion et non plus d’intégration. C’est à la société de s’adapter aux contraintes liées au handicap et non pas à la personne en situation de handicap de fournir cet effort. Pourtant, attention, accueillir un enfant ou un jeune en situation de handicap ne s’improvise pas et cela nécessite un travail approfondi de préparation et d’adaptation.
Récréamix 33 accompagne les familles, les professionnels qui interviennent déjà auprès de l’enfant ou du jeune et les professionnels des accueils de loisirs dans leur mise en relation et dans la co-construction du projet d’accueil.
L’objectif que se fixe Récréamix 33 est de permettre à un enfant ou un jeune en situation de handicap d’accéder à des activités sportives et de loisirs et d’y prendre du plaisir. Ce qui prime avant tout est l’intérêt de l’enfant ou du jeune.En dix ans, le nombre d’enfants ou de jeunes en situation de handicap scolarisé a triplé. Par répercussion, les demandes d’accueil sur les temps périscolaires et extrascolaires augmentent et continueront d’augmenter. Il est donc essentiel d’intégrer à ses pratiques professionnelles cette question dès à présent.