Qui sommes nous ?

La plateforme Loisirs et Handicap Récréamix 33 est un ensemble de services qui facilitent l’accès au sport et aux loisirs pour les enfants et jeunes en situation de handicap vivant en Gironde : accueils périscolaires, centres de loisirs, points d’accueil jeunes, maisons de quartier, centres sociaux, clubs sportifs…

Cette plateforme est portée par trois associations qui ont des compétences et des champs d’intervention complémentaires :

  • L’Association des Familles Extraordinaires est une association de familles d’enfants en situation de handicap qui organise des activités de loisirs. Elle garantit au sein de Récréamix 33  la prise en compte de la parole de l’enfant ou du jeune et de sa famille.
  • L’ADIAPH est une association du secteur médico-social qui gère des établissements et des services pour adultes et enfants en situation de handicap. Elle apporte son expertise dans le domaine du handicap. Récréamix 33 est un service rattaché à la Plateforme d’Inclusion et d’Accompagnement en Milieu Ouvert.
  • Les Francas de la Gironde, association d’éducation populaire, apportent leur expertise en tant qu’organisateurs de loisirs et organisme de formation.

enfants recreamix 33

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  indique qu’il convient « d’assurer l’accès de l’enfant, (…) aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire (…) de vie ». La mise en œuvre de cette loi doit permettre à tous les enfants et jeunes en situation de handicap de trouver leur place dans les accueils collectifs de loisirs.

On parle bien aujourd’hui d’inclusion et non plus d’intégration. C’est à la société de s’adapter aux contraintes liées au handicap et non pas à la personne en situation de handicap de fournir cet effort. Pourtant, attention, accueillir un enfant ou un jeune en situation de handicap ne s’improvise pas et cela nécessite un travail approfondi de préparation et d’adaptation.

Récréamix 33 accompagne les familles, les professionnels qui interviennent déjà auprès de l’enfant ou du jeune et les professionnels des accueils de loisirs dans leur mise en relation et dans la co-construction du projet d’accueil. 

L’objectif que se fixe Récréamix 33 est de permettre à un enfant ou un jeune en situation de handicap d’accéder à des activités sportives et de loisirs et d’y prendre du plaisir. Ce qui prime avant tout est l’intérêt de l’enfant ou du jeune.En dix ans, le nombre d’enfants ou de jeunes en situation de handicap scolarisé a triplé. Par répercussion, les demandes d’accueil sur les temps périscolaires et extrascolaires augmentent et continueront d’augmenter. Il est donc essentiel d’intégrer à ses pratiques professionnelles cette question dès à présent.

Plateforme animée par

Avec le soutien de

logo Caisse allocations familiales
logo ARS Nouvelle Aquitaine
logo département gironde
Logo Ville de Bordeaux